tools

Fundamental Value Indicator® - L'évaluation fondamentale

Pour obtenir l'évaluation fondamentale nous calculons d'abord la 'Valeur fondamentale relative' et la 'Sous-évaluation/surévaluation relative'.

Valeur fondamentale relative

Le Fundamental Value Indicator® représente la somme de toutes les valeurs attribuées aux différents critères. Pour pouvoir comparer les entreprises entre elles, le score final est converti sur une échelle allant de -100 à +100. Cette valeur est appelé 'Valeur fondamentale relative'.

  • Résultat négative: des entreprises de qualité qui présentent d'excellentes perspectives d'avenir. Le score est d'autant meilleur que la valeur de la société est élevée et que les perspectives d'avenir sont bonnes.
  • Résultat positive: des entreprises plus risquées, aux perspectives d'avenir peu engageantes. Le score est d'autant plus mauvais que la qualité de la société est faible, que le risque est plus élevé et que les perspectives d'avenir sont peu réjouissantes.

La valeur fondamentale relative est seulement calculée pour entreprises avec au moins 10 années de données fondamentales.

Sous-évaluation/surévaluation relative

L'étape suivante consiste à comparer la valeur d'une action et le cours de bourse afin de déterminer la 'Sous-évaluation/surévaluation relative', celle-ci étant également représentée sur une échelle allant de -100 à +100.

  • Résultat '0': l'action cote à sa juste valeur en bourse.
  • Résultat négative: la cotation boursière est inférieure à la valeur de l'action. Plus une action est sous-évaluée, plus son score est négatif et plus elle mérite d'être achetée.
  • Résultat positive: l'action cote au-delà de sa valeur. Plus une action est surévaluée, plus son score est élevé et plus il convient d'envisager de s'en séparer.

Evaluation fondamentale

L'évaluation s'obtient en changeant le signe de la 'Sous-évaluation/surévaluation relative' et en l'additionnant à la 'Valeur fondamentale relative' pour ensuite diviser le tout par deux.

Une évaluation fondamentale faible ne signifie pas nécessairement qu'on a affaire à un titre de moins bonne qualité. Il se peut tout simplement que le cours de bourse soit trop élevé par rapport à la valeur fondamentale de l'action.

L'évaluation fondamentale peut varier de -100 à +100. Plus la note est élevée, plus le titre mérite d'être acheté.

  • Un score négatif indique que le titre est surévalué en bourse. Plus la surévaluation en bourse est grande, plus l'évaluation est négative. Il vaut mieux se défaire des titres affichant une évaluation négative.
  • Un score positif indique que le titre est sous-évalué en bourse. Plus le score est positif, plus l'action mérite d'être achetée.

L'évaluation fondamentale est seulement calculée pour entreprises avec au moins 10 années de données fondamentales.

Remarque important

L'évaluation fondamentale est fonction de l'écart entre la valeur dynamique de l'action et son cours de bourse. Elle indique dans quelle mesure un titre est sous-évalué ou surévalué en bourse, mais ne fournit aucune indication sur la tendance du cours.

En principe, un titre ne peut être acheté que lorsque le cours se situe à un niveau faible sur base fondamentale et grimpe en bourse.

Si une action est sous-évaluée sur base fondamentale et baisse en bourse, il convient d'attendre un retournement de tendance. On ne peut acheter que lorsque la baisse du cours de l'action sous-évaluée s'est retournée détention de l'action risque d'être sensiblement supérieur.