educatief

Données-clés: évolution des fonds propres

La croissance des fonds propres ou de la valeur comptable reflète le renforcement de la force de frappe financière d'une entreprise. D'une certaine façon, c'est l'évolution des fonds propres qui traduit la croissance d'une entreprise. La hausse de la valeur comptable reflète l'augmentation des moyens nécessaires au financement de la croissance future.

Nous pouvons dès lors affirme que la croissance des fonds propres fait partie des principaux critères de la valeur d'une entreprise. Pour autant que l'entreprise parvienne à maintenir le niveau du rendement sur fonds propres, la croissance des fonds propres sera une indication du bénéfice futur.

La croissance des fonds propres constitue le sol nourricier du bénéfice futur. La hausse du cours de bourse est proportionnelle au bénéfice futur et son évolution est dès lors aussi fonction de la hausse de la valeur comptable. Il est donc facile à comprendre que la croissance des fonds propres par action a beaucoup plus de poids que celle des dividendes. Ceux-ci constituent des fonds perdus pour l'entreprise, alors que la hausse de la valeur comptable constitue le moteur de sa croissance future.

Graphiques dans les Dossiers d'entreprise

Fonds propres

L'échelle des cours et celle des fonds propres sont respectivement présentées à gauche et à droit du graphique.

Exemples gratuits

Consultez les exemples gratuits sur IRvalue.com (cliquez sur 'Graphiques').