educatief

Données-clés: évolution du bénéfice par action

Le bénéfice est le fruit de l'exploitation de l'entreprise. Son évolution reflète la valeur de l'entreprise et de l'équipe dirigeante. Le bénéfice par action est le bénéfice après impôts divisé par le nombre d'actions.

Le bénéfice courant donne toutefois une meilleure image de l'évolution d'une entreprise. Le bénéfice courant affiche une évolution plus régulière en faisant abstraction du résultat exceptionnel. Afin d'encore mieux cerner l'évolution d'une entreprise, nous éliminons du résultat courant tout autre élément pouvant brouiller l'image que nous voulons peindre de l'avenir de l'entreprise. C'est ainsi que l'on obtient un instrument précieux pour évaluer les résultats futurs d'une entreprise.

L'évolution de la valeur d'une action est étroitement liée à l'évolution future du bénéfice par action. La réalisation du bénéfice par action futur incombe à la direction de l'entreprise qui, pour parvenir à ses fins, dispose de tous les moyens de l'entreprise, notamment le potentiel humain et les actifs. A cet égard, le savoir-faire constiue bien souvent un moteur extrêmement important de la croissance.

La période durant laquelle la hausse des cours de bourse s'écarte de celle du bénéfice par action peut parfois s'étaler sur de nombreuses années. Certains facteurs macroéconomiques et psychologiques expliquent en général la croissance temporairement plus ou moins rapide des cours boursiers par rapport au bénéfice par action. Les taux d'intérêt sont le facteur prépondérant. Selon qu'ils baissent ou croissent, le cours de bourse augmentera plus ou moins vite par rapport au bénéfice par action. Des taux d'intérêt élevés s'accompagnent d'un PE (rapport entre le cours actuel et les bénéfices) peu élevé.

Graphiques dans les Dossiers d'entreprise 

Bénéfice par action

L'échelle des cours et celle du bénéfice par action sont respectivement présentées à gauche et à droit du graphique. 

Exemples gratuits

Consultez les exemples gratuits sur IRvalue.com (cliquez sur 'Graphiques').