educatief

Données-clés d'une entreprise

Le rapport entre les résultats d'une entreprise et le cours de bourse

Une action représente une petite part d'une entreprise. Pour investir avec succès, il est indispensable de connaître le rapport entre les données d'entreprise et les cours boursiers. Tout investisseur doit avoir conscience de ce rapport. Cette compréhension est le passage obligé en vue de surclasser systématiquement le marché.

L'évolution de la valeur d'une action est étroitement liée à l'évolution future du bénéfice par action. La réalisation du bénéfice par action futur incombe à la direction de l'entreprise qui, pour parvenir à ses fins, dispose de tous les moyens de l'entreprise, notamment le potentiel humain et les actifs. A cet égard, le savoir-faire constitue bien souvent un moteur extrêmement important de la croissance.

Résultats obtenus dans le passé

La meilleure façon de juger l'équipe dirigeante d'une entreprise et les moyens mis à sa disposition est d'analyser les résultats qu'elle a obtenus dans le passé par l'exploitation de ces moyens. Ces résultats reflètent non seulement l'évolution du bénéfice de l'entreprise, mais aussi le comportement d'autres éléments essentiels sur lesquels la direction devra s'appuyer pour consolider la croissance future.

A l'infini

L'évolution du cours de bourse est surtout fonction du bénéfice par action. Si, durant un certain temps, le cours boursier augmente plus vite que le bénéfice par action, il s'ensuit toujours une période durant laquelle le cours recule, se stabilise ou croît plus lentement que le bénéfice par action. Considérés à l'infini, le cours de bourse et le bénéfice par action croissent autant l'un que l'autre.

Les données-clés permettent une très bonne compréhension de l'entreprise. Les images illustrant l'évolution des éléments fondamentaux et du cours donnent non seulement une bonne idée de sa situation et de son évolution, mais permettent aussi d'évaluer ses perspectives d'avenir de façon assez précise.

Le cycle économique

Bien entendu, le chiffre d'affaires et la marge bénéficiaire d'une entreprise sont tributaires de la conjoncture économique. Le Moindre renforcement de la concurrence entame la marge bénéficiaire et aussi le bénéfice, même si le chiffre d'affaires se maintient.

Il est évident que les taux d'intérêt, l'inflation, le degré d'utilisation, l'emploi, etc. influent sur la bonne santé d'une entreprise et que, par conséquent, tout calcul du bénéfice par action futur doit tenir compte du cycle économique.