educatief

Educatif

La valeur fondamentale

Dans la vie quotidienne, le premier réflexe d'un acheteur est de comparer la valeur de ce qu'il achète au prix payé. Il est inconcevable d'acquérir par exemple une maison sans avoir une bonne idée de sa valeur. Dans l'univers des investisseurs, la plupart des gens achètent cependant des actions sans connaître leur valeur fondamentale. Résultat: le cours des actions s'écarte souvent largement de la valeur fondamentale. Les actions tombent parfois incroyablement loin sous leur valeur avant de s'envoler nettement à d'autres moments. Les sous-évaluations et les surévaluations des actions sont en outre amplifiées par le comportement grégaire des investisseurs et l'ambiance des marchés boursiers.

Réagir calmement

La réussite de placements boursiers implique avant tout de connaître la valeur des actions pour pouvoir acheter à bas prix et vendre au prix fort. Si vous êtes informé de la valeur actuelle d'une action et que vous avez une bonne idée de sa valeur future probable, vous pouvez réagir plus calmement quand les cours s'effondrent après une réaction de panique ou grimpent de manière euphorique vers de sommets inimaginables.

Acheter à bas prix et vendre au prix fort

Toutefois, il n'est jamais facile de prédire l'ampleur d'une hausse ou d'une baisse. Si vous connaissez la valeur d'une action, vous savez quand elle cote trop bas et peut être achetée et quand elle cote trop haut et doit être vendue. C'est la seule solution pour pouvoir systématiquement acheter à bas prix et vendre au prix fort, de manière à réaliser le meilleur bénéfice possible.

La survenue épisodique d'événements imprévus susceptibles de faire fluctuer sensiblement la valeur d'une action et d'engendrer des pertes dans certains cas ne change rien au fait que vous avez le plus de chances de réaliser un bénéfice maximal en bourse en achetant systématiquement des actions fortement sous-évaluées et en vendant d'office des actions nettement surévaluées. Les imprévus engendrant des pertes peuvent plutôt être considérés comme des exceptions qui confirment la règle.

Le potentiel bénéficiaire futur

Pour optimiser néanmoins vos placements, vous devez non seulement connaître la valeur des actions, mais aussi tenir compte de certaines lois, vérités et certitudes. Cette analyse met toutefois l'accent sur la capacité intrinsèque d'une entreprise à générer un bénéfice à l'avenir (le potentiel bénéficiaire futur), la base de calcul la plus évidente de la valeur d'une action. C'est donc la clé de la réussite des placements en actions.

7 vérités font la différence en bourse

Données-clés d'une entreprise